Organisateurs du Festival
1.1 Les Lycée français Jean Monnet de Bruxelles, Vauban École et Lycée français de Luxembourg et le Lycée français Saint Louis de Stockholm organisent pour la sixième année consécutive un Festival international du court métrage scolaire francophone « Cinécourts en Herbe ».
1.2 Des partenaires participent à l’organisation du festival : les services culturels des Ambassades de France (Belgique, Suède, Luxembourg), la Cinematek (Belgique), la Cinémathèque de Luxembourg et le Luxembourg film Festival, de nombreux professionnels du cinéma.
1.3 Des cérémonies de remise de prix et projections sont organisées en Suède. Une « Fête du cinéma» est organisée en mai 2021 (dates à préciser) pendant quatre jours à Vauban, École et lycée français de Luxembourg pour achever les festivités 2021 : rencontres avec des professionnels, ateliers de réalisation encadrés par des professionnels du cinéma, projection des courts métrages présentés à Cinécourts, projection de longs métrages professionnels présentés par les réalisateurs.
Objectifs du festival
2.1 Identifier les équipes pédagogiques dans les établissements à programme français ou qui enseignent le français qui ont choisi de travailler activement sur l'éducation à l'image et plus spécifiquement l'audiovisuel et le cinéma et permettre à ces équipes d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques.
2.2 Promouvoir la francophonie.
2.3 Échanger et valoriser les travaux des élèves et de leurs professeurs.
Depuis cinq ans ce sont plus 600 films qui ont été présentés aux jurys en provenance du monde entier.
Participants
3.1 peuvent s’inscrire tous les élèves de 6 à 18 ans et leurs enseignants issus des établissements de l'ensemble du réseau AEFE, des établissements du réseau des Ecoles Européennes, des établissements de la Mission Laïque Française et de tous les établissements scolaires en dehors de ces dispositifs où le français est enseigné.