Les piliers dans la construction du secteur associatif belge

Les piliers dans la construction du secteur associatif belge

Le secteur associatif actuel est l’héritier d’une histoire qui a débuté au 19e siècle et a produit une structuration organisée sur les clivages philosophique et socio-économique menant à des « piliers ». D’orientation catholique, laïque, libérale ou socialiste, ceux-ci encadrent la vie des individus du berceau au tombeau au travers des écoles, des hôpitaux, des mutualités, des syndicats, des coopératives… et autres associations !

Par : Ça Tourne
Diffusé le 25 JUIN 2020 à 10:30

Thématiques de l'émission : Travail - Politique - Société

Partagez cette émission

Le live aura lieu ici le 25/06 à 10h30

Avec Jean Faniel, directeur général du CRISP,
Et pour échanger avec lui au terme de son exposé :
Sylvie Pinchart,
Présidente du Conseil Supérieur de l’Éducation Permanente
Benoît Van der Meerschen,
Secrétaire Général Adjoint du Centre d’Action Laïque

Le secteur associatif actuel est l’héritier d’une histoire qui a débuté au 19e siècle et a produit une structuration organisée sur les clivages philosophique et socio-économique menant à des « piliers ». D’orientation catholique, laïque, libérale ou socialiste, ceux-ci encadrent la vie des individus du berceau au tombeau au travers des écoles, des hôpitaux, des mutualités, des syndicats, des coopératives… et autres associations !

Bien qu’un processus de dépilarisation ait été entamé dès les années 1960 et que de nouvelles organisations émergent depuis, qu’en est-il de cet héritage et de ses effets aujourd’hui dans la société belge ? Cette configuration continue-t-elle à structurer, de manière intéressante ou inhibante, l’associatif « engagé » dans les transformations sociales et les combats pour plus d’égalité ? Quelles seraient les évolutions à entrevoir à court et à moyen terme pour le secteur associatif au sortir de la crise sanitaire, dans un contexte de défiance démocratique et d’urgence climatique ?

Dans ce contexte, le Collectif21 propose d’adapter son cycle de conférences-débats en prenant le temps de l’analyse et de la prospective au-delà des urgences pour penser la place de l’associatif demain, notamment dans ses articulations aux politiques publiques et à son rôle démocratique et émancipateur.