Par : CFA asbl - Le 18 OCT 2016
Dans le cadre de la Quinzaine de l'éducation aux médias organisée par le CSEM, Ça tourne vous livre quelques trucs et astuces pour vous lancer dans la réalisation de votre propre film ou l'organisation de votre atelier vidéo.
Il existe une multitude de modèles de caméras sur le marché, les technologies étant en constant renouvellement et évoluant rapidement. Nous n’exposerons donc pas une liste de modèles ou de marques à acheter absolument mais plutôt une série de critères qu’il est bon de connaître pour choisir sa caméra.
Deux critères principaux entrent en jeu pour déterminer la qualité de l'image : l’optique et le capteur.
Les performances d’une caméra sont liées avant tout à la qualité de l’optique. On appréciera les constructeurs qui font des efforts sur ce point, par exemple, en s'associant avec des grands fabricants de lentilles comme Leica ou Zeiss.
Le capteur est l'organe qui transforme la lumière entrante en signaux électriques. La qualité de l’image dépendra du type de capteur présent dans la caméra mais aussi de sa résolution et de sa taille.
Il existe deux grands types de capteurs : les CCD et les CMOS. Chaque type de capteur a ses avantages et inconvénients. Si la tendance actuelle est de délaisser peu à peu la technologie "vieillissante" du CCD au profit du CMOS, on ne peut pas dire que l'un est vraiment meilleur que l'autre. Ce qu'il faut suivre, c'est l'évolution des techniques et procédés des constructeurs. Cependant, il est intéressant de savoir que les caméras tri-CCD ou tri-CMOS sont munies de 3 capteurs qui captent la lumière verte, rouge et bleue de manière indépendante, ce qui permet de restituer le plus fidèlement les nuances de couleurs et assure une haute définition.
La résolution du capteur indique le nombre de points qui constitueront l'image et s’exprime en pixels. En qualité standard (DV), chaque image est constituée de 576 lignes de 720 points, soit environ 400 000 points ; alors qu’en haute définition (Full HD), la même image est divisée en 1 080 lignes de 1 920 points, soit plus de 2 millions de photosites. Les images en haute définition sont donc cinq fois plus détaillées que les images standards. Étrangement, il n’est pas rare que les fabricants ajoutent des photosites sur les capteurs. On voit ainsi apparaître des caméras intégrant des capteurs de 6 voire 10 millions de pixels. En fait, cette profusion de pixels est surtout mise à profit pour le mode photo et par conséquent, les constructeurs gonflent le nombre de pixels pour l’utiliser comme argument marketing.
Enfin, concernant la taille du capteur, sans entrer dans les détails techniques, plus le capteur est grand, meilleure en sera sa qualité (1/2 pouce est plus grand qu'1/4 de pouce).
Il est important de savoir si vous comptez transférer vos images sur ordinateur via la caméra, connecter la caméra à une télévision (ce qui peut être très pratique en animation) encore y connecter un micro.
Pour transférer vos images sur votre ordinateur, presque toutes les caméras sont dotées d'une sortie DV (encore appelée firewire, IEEE 1394 ou ilink) et/ou une sortie USB. Si la caméra que vous envisagez d'acheter dispose uniquement d'une sortie firewire, assurez-vous que votre ordinateur en est également doté (ce n'est pas toujours le cas).
Toutes les caméras disposent d'une sortie vidéo analogique composite et d'une sortie S-Vidéo (de meilleure qualité) pour se connecter à une télévision.
Concernant la prise de son, il est préférable d'opter pour une caméra dotée d'entrées XLR. Ainsi, vous pourrez percher le son en l'enregistrant en qualité optimale directement sur les pistes sonores de vos rushs. Bien entendu, les caméras équipées d'entrées XLR sont plus chères. Une solution alternative serait de vous procurer un enregistreur externe auquel vous connecterez votre micro pour percher. Il vous faudra alors resynchroniser vos pistes son et vos images au montage.
La plupart des caméras sont dotées d'un dispositif de stabilisation qui évite que l'image soit polluée lorsque vous bougez, notamment en position téléobjectif (zoom). Il existe deux technologies: une technologie optique, et une technologie numérique. La technologie optique est supérieure, mais plus chère.
Il faut distinguer le zoom optique du zoom numérique. Attachez-vous au zoom optique qui grossit l'image par un système de lentilles. Le zoom numérique est un moyen d'agrandir l'image artificiellement par des moyens logiciels et est à ranger au rayon des gadgets car il dégrade trop la qualité de l'image.
Préférez les batteries de type lithium-ion, qui n'ont pas l'inconvénient d'avoir un effet mémoire comme les batteries CA-ni qui ne doivent être rechargées qu'après complète décharge sous peine de perte de capacité. Il est beaucoup plus confortable et efficace de pouvoir recharger l’appareil à n'importe quel moment dès que l’on en a la possibilité.
Bien évidemment, nous sommes toujours limités par un budget. C'est pourquoi, en fonction de celui-ci, il est important de choisir parmi tous les critères présentés ceux qui sont prioritaires selon l'utilisation que vous ferez de votre caméra. Vous pourrez alors déterminer quel type de caméra répondra le mieux à vos besoins. Le défi restera alors celui de trouver le meilleur prix sur le marché. La seconde main est également une bonne solution, cela peut parfois permettre d'accéder à des modèles de meilleure qualité pour un moindre coût.
Choisir et acheter une caméra numérique
Guide d'achat : découvrir les caméras numériques