Par : CFA asbl - Le 20 OCT 2016
Dans le cadre de la Quinzaine de l’éducation aux médias, Ça tourne vous livre quelques trucs et astuces pour vous lancer dans la réalisation de votre film ou l’organisation de votre atelier vidéo.
Afin de stocker les images, plusieurs supports mémoires sont proposés sur les caméscopes. Aujourd’hui les supports tels que le DVD, les cassettes mini-DV ou les disques durs disparaissent totalement du marché pour laisser place aux cartes mémoires, ces dernières étant plus robustes et petites.
Les deux types de cartes mémoires les plus courants sont les cartes Compact Flash et les SD. Les cartes Compact Flash n’étant plus utilisées que dans quelques appareils photo reflex, elles cèdent donc progressivement du terrain aux cartes SD.
Notez que le consommateur ne choisit pas le format de la carte qu'il va acheter : l'appareil auquel il la destine le lui dicte. Il faut en revanche regarder les deux autres critères de choix que sont la capacité de stockage et la vitesse.
La capacité de stockage des cartes mémoires évolue très rapidement. Aujourd’hui, les plus fréquentes sont les cartes de 4, 8, 16, 32, 64 Go et jusqu’à 2 To.
Les cartes SD se divisent en trois familles selon leurs capacités. Entre 4 et 32 Go, il s’agit de cartes SDHC (High Capacity). Au-delà, ce sont des cartes SDXC (Extended Capacity). Attention, il faut que l’appareil soit compatible avec le standard : une carte SDXC ne fonctionnera pas forcément dans un appareil qui n’accepte que les cartes SD. De plus, les besoins de stockage diffèrent en fonction de la résolution de vos enregistrements:
À capacité égale, le prix d’une carte mémoire peut varier du simple au triple. La différence vient de la vitesse de transfert de la carte. Une bonne vitesse de lecture assure une copie rapide de fichiers de la carte vers l’ordinateur.
Un bon débit en écriture est quant à lui indispensable pour enregistrer de la vidéo haute définition. L’indicateur de la vitesse d’écriture est la « classe » (2, 4, 6, 10). Une carte de classe 2 offre un débit de 2 Mo/seconde, une de classe 6 un débit de 6 Mo/s, etc. Les cartes les plus perfectionnées affichent la norme UHS-1 (Ultra High Speed version 1), jusqu’à 104 Mo/s.
Dans tous les cas, retenez surtout que l’appareil dans lequel est utilisée la carte doit être capable de gérer ces vitesses. C’est un point primordial à vérifier avant l’achat. Pour simplifier, de manière générale, on peut dire que les appareils haut de gamme et professionnels requièrent des cartes elles aussi haut de gamme, et que des cartes de gamme moyenne suffiront pour un usage grand public.