3 journées d’actions contre les traités de libre échange et l’austérité
3 journées d’actions contre les traités de libre échange et l’austérité
Développons la solidarité sans frontières, notre force réside dans un OXI ! Basta ! Enough ! Européen. Construisons une autre Europe maintenant !
Parce que l’austérité et la dette nous appauvrissent et détruisent nos droits sociaux, économiques et démocratiques ;
Parce que nous refusons la pauvreté et la précarité ;
Parce que les accords de libre-échange (TTIP, CETA, TISA, ACP, APE, TTP et autres) renforcent le pouvoir des multinationales et détruisent la planète et la démocratie ;
Parce que nous nous engageons contre le racisme et contre le sexisme ! ;
Parce que nous dénonçons la corruption et les paradis fiscaux !
Par : ZIN TV
Publié le : 03 MAI 2016 / Durée : 00h 06' 25'' /
Belgique - 2015
Nous vivons une période cruciale où l’austérité est présentée comme la seule alternative possible et imposée envers et contre tout à des populations qui subissent les consequences d’une mauvaise gestion publique et de la crise des banques.
Le traité transatlantique, ou TTIP, est au centre de discussions discrètes, sans transparence entre la Commission européenne et les États-Unis. Cet accord n’a pourtant rien d’anodin : il s’apprête à bouleverser notre modèle européen dans tous ses aspects: environnement, sécurité alimentaire, droits des travailleurs, protection des citoyens, agriculture... toujours au nom d’un modèle qui place les enjeux commerciaux et financiers au dessus des intérêts des peuples.
Processus de l'atelier
Ce reportage a été réalisé dans le cadre de la PVLS ( Permanence Video des luttes sociales)
La permanence video des luttes sociales montre les combats menés par les mouvements sociaux, analyse les problematiques sociales et les solutions apportees par des initiatives citoyennes : une reponse citoyenne et spontanee !
Le contenu et le calendrier de la PVLS s’articulent avec les revendications et l’agenda des organisations citoyennes. Un espace de dialogue réunit Zin TV et des représentants d’organisations citoyennes, sociales ou populaires afin de formuler
des propositions de reportages. Les sujets proposes deviennent ainsi des lignes rédactionnelles. Les participants s’approprient des sujets, ils peuvent également a? leur tour proposer d’autres sujets a travailler dans le cadre de la PVLS.
La PVLS s’inscrit dans une démarche continue. Tout au long de l’année, c’est une alternance entre des ateliers collectifs, des réunions de rédaction et la réalisation de reportage.
Lien vers l’appel : http://www.zintv. org/Permanence-Video-des-Luttes,3459
Participation des jeunes
- Idée de base - Ecriture - Cadrage - Prise de son - Dérushage - Montage : choix de réalisation - Montage : manipulation du logiciel
Fréquence de l'animation
La PVLS s’adapte à l'agenda militant et aux disponibilités des participants. Une permanence est tenue dans les locaux de ZIN TV.
Partenaire(s) et soutien(s)
Fédération Wallonie-Bruxelles, service Education permanente