Comment est née l'idée du film ? |
Initiation au cinéma d’animation et introduction de la thématique
Dans les studios de Camera-etc, les futurs réalisateurs ont découvert le matériel nécessaire à la réalisation d’un film d’animation. Ils se sont essayés pour la première fois à l’animation sous caméra et ont réalisé des jouets optiques.
Les enfants ont été invités à réfléchir sur le concept de démocratie. Nous avons ensuite discuté de situations où la démocratie était mise en danger et bafouée, en Belgique et dans le monde.
Après cet échange de prérequis, nous avons proposé aux enfants de s’imprégner des mécanismes du système démocratique en jouant au jeu Démocracity (réalisé par la fondation roi Baudouin). Cette expérience difficile s’est avérée très enrichissante car elle nécessite de négocier, argumenter, persuader, aboutir à des consensus, faire des compromis, écouter, s’exprimer, etc. La partie de Démocracity a permis de mettre en évidence les dérives possibles du système démocratique, les comportements rendant difficile l’application de la démocratie et les règles à respecter pour garantir son bon fonctionnement.
Visite aux Territoires de la Mémoire
Les enfants se sont rendus aux Territoires de la Mémoire. Ils ont effectué le Parcours symbolique retraçant le trajet d’un déporté dans l’univers concentrationnaire nazi. Cette visite a permis de découvrir ou de rappeler les événements de la Seconde Guerre mondiale et, en particulier, le nazisme.
Création du scénario
Répartis en 3 groupes, les apprentis réalisateurs ont inventé plusieurs sociétés, celle des bics et des crayons, celle des pâtes et celle des bonbons. La majorité a choisi de garder la première civilisation. Lors d’un brainstorming, les enfants ont décrit l’univers des personnages.
Restait à écrire ensemble un scénario, étape longue et laborieuse qui nécessite beaucoup d’imagination. Des exercices individuels et collectifs ont été proposés aux enfants afin de nourrir l’histoire. Ces activités ont permis aux enfants de développer l’univers des personnages, de se l’approprier et de dégager des éléments scénaristiques. |
Processus de l'atelier |
Fabrication des personnages, des accessoires et des décors
Parallèlement à l’écriture du scénario, les enfants ont fabriqué les personnages de leur film d’animation : des bics et des crayons à partir de tubes PVC et de pâte à modeler. En guise de décor : de grandes feuilles de papier blanc, uni et quadrillé.
Tournage et sonorisation
Plusieurs journées ont été consacrées au tournage image par image, assisté par ordinateur. Les enfants ont enregistré la bande-son de leur film. Ils ont prêté leur voix aux personnages et enregistré les bruitages.
|
Fréquence de l'animation |
20 décembre 2005
23, 25, 27, 31 janvier 2006
2, 3, 9, 10, 13, 14 février 2006
22 et 29 mars 2006 |