Par : CFA asbl - Le 20 OCT 2016
Dans le cadre de la Quinzaine de l’éducation aux médias, Ça tourne vous livre quelques trucs et astuces pour vous lancer dans la réalisation de votre film ou l’organisation de votre atelier vidéo.
Vous avez un peu de budget et désirez vous équiper d'un bon micro mais ne savez pas comment le choisir ? Voici quelques critères qui peuvent vous aider.
Il existe deux grandes catégories de micros : omnidirectionnels (dans toutes les directions, à 360°) et directionnels (dans une direction).
Les micros intégrés aux caméras sont généralement des micros omnidirectionnels (directivité de 360°), qui captent avec la même intensité les bruits venant de toutes les directions. On va même jusqu’à entendre les zooms manuels et les bruits de caméras. Ces micros sont déconseillés pour capter des sons précis, comme des dialogues ou des bruitages.
Dans la catégorie des micros directionnels, il existe les micros cardioïdes et les micros canons (très directifs).
Pour percher un son, on utilisera le plus souvent un micro cardioïde. Celui-ci permet d’isoler un son (si la perche est bien placée). Mais tout n’est pas gagné d’avance ! Si un bruit ou une ambiance arrive avec un volume équivalent ou supérieur à votre source sonore, le son sera de mauvaise qualité.
Le micro canon, lui, a la capacité de capturer un son sous un angle extrêmement aigu et à longue distance. Il est donc utile pour enregistrer des voix éloignées ou des chants d’oiseaux, mais pas très pratique pour percher plusieurs voix de près sur un plateau de tournage et carrément inutile en studio ou en situation d’animation.
Pour une utilisation en atelier vidéo, nous vous conseillons d'opter pour un micro cardioïde qui vous permettra de capter des dialogues sans devoir trop bouger l'orientation de la perche vers la personne qui parle. Avec un cardioïde, si vous placez le micro entre les deux personnages, au dessus de leurs têtes, le micro captera les voix des deux protagonistes.