Par : CFA asbl - Le 20 OCT 2016
Dans le cadre de la Quinzaine de l’éducation aux médias, Ça tourne vous livre quelques trucs et astuces pour vous lancer dans la réalisation de votre film ou l’organisation de votre atelier vidéo.
Les droits d’auteur ne sont d’application que lorsque votre réalisation audiovisuelle est destinée à être diffusée à un public (large ou restreint), que ce soit en salle, à la télévision, à la radio ou sur Internet. Si vous réalisez une vidéo dans le cadre d’un exercice scolaire, d’une formation ou à titre personnel et que cette vidéo n’est pas destinée à être diffusée au public, vous ne devrez donc pas payer de droits d’auteur.
Dans le cas où votre vidéo a pour but d’être diffusée ou commercialisée, voici les cinq types de musique qui peuvent être intégrés dans des réalisations audiovisuelles :
Il s’agit d’une musique qui n’existe pas encore et que vous allez commander à un compositeur qui va devoir la créer pour vous. Dans ce cas, vous allez négocier avec le compositeur le prix de la production musicale. Une clause du contrat peut stipuler que le compositeur vous cède les droits d’auteur. Ce contrat pourra être déposé à la SABAM, qui est la société belge qui s’organise de gérer les droits d’auteurs des artistes compositeurs, si le compositeur de la musique est représenté par la SABAM.
Il s’agit ici des musiques qui existent déjà et qui sont disponibles dans le commerce. Pour cela, vous devrez vous adresser à la SABAM qui servira d’intermédiaire entre vous et l’auteur de la musique afin de négocier un prix. Vous devrez en plus de cela payer à la SABAM un droit de reproduction. C’est en général très cher…
Les musiques d’illustration sont stockées dans des bibliothèques de musique. Il s’agit de musiques qui peuvent être intégrées dans des vidéos et dont les prix sont fixés à l’avance en fonction du type de réalisation (long-métrage, court-métrage) et du type de diffusion (à la télévision, au cinéma, etc.). Pour connaître les différents prix, il vous suffit de vous rendre sur le site de la SABAM
Il s’agit de musiques dont les auteurs/compositeurs sont décédés depuis plus de 70 ans et que vous pouvez utiliser de manière libre dans votre réalisation sans devoir payer des droits d’auteurs. Il est néanmoins nécessaire de faire une demande à la maison de disque concernée pour obtenir le droit d’utiliser l’enregistrement. Quelques sites Internet recensent ces œuvres, notamment La Music Project Bibliothèque Internationale Score.
Certains artistes décident de placer leurs musiques sous licence Creative Common (CC) afin qu’elles puissent être utilisées sans devoir payer de droit d’auteur. Les auteurs qui décident de placer leurs œuvres sous licence CC peuvent décider d’autoriser ou non la modification de leurs œuvres, la diffusion commerciale, etc. Si vous souhaitez intégrer une musique sous licence CC, il est important d’aller vérifier sur le site Creative Commons la signification des pictogrammes qui accompagnent la musique car ils donnent des indications sur ce que l’auteur autorise ou non par rapport à son œuvre musicale.
Un petit conseil...
Certains compositeurs organisent leur site Internet afin que les réalisateurs puissent y trouver leur bonheur : musiques classées par genre, par humeur, par tempo, etc. Allez jeter un coup d’œil au site de l’auteur-compositeur Josh Woodward, il y en a pour tous les goûts !